Vous avez entendu parler des cryptomonnaies et souhaitez désormais investir dans celles-ci ? Vous êtes déjà dans l’univers crypto mais voulez quelques informations pour échapper aux arnaques ? Vous êtes au bon endroit, peu importe vos raisons. Lisez la suite de cet article afin d’en savoir plus sur le monde de la cryptomonnaie.
Plan de l'article
Un peu d’histoire
Revenons tout d’abord aux débuts de l’histoire de ce phénomène, qui a désormais conquis des milliers de personnes partout dans le monde.
A lire aussi : Comment la blockchain révolutionne le secteur financier grâce aux cryptomonnaies
Les origines de la cryptomonnaie
Contrairement à ce que l’on pense, le premier projet autour de cette monnaie virtuelle n’est pas apparue avec le Bitcoin en 2009, mais aux alentours des années 80. À cette époque, l’objectif est d’inventer une monnaie pouvant fonctionner sans besoin d’unités décentralisées (banques), et pouvant être envoyée sans risque de traçabilité quelconque. Deux concepts de monnaies numériques sont alors créés l’un après l’autre. Les deux inventeurs sont David Chaum, un cryptographeur américain, et Nick Szabo.
En 1995, Chaum crée Digicash, une monnaie cryptographique numérique. Celle-ci peut être considérée comme une forme de paiement électronique cryptographique, mais nécessite deux points importants pour fonctionner. Tout d’abord, des clés cryptées spécifiques sont requises pour envoyer de l’argent à quelqu’un. Ensuite, afin de retirer le montant voulu d’une banque, l’utilisateur a besoin d’un logiciel utilisateur adapté.
A découvrir également : Cryptomonnaies et investissements : assurez la sécurité de votre portefeuille
À la suite de cela, en 1998, Szabo invente le Bit Gold. Pour les utilisateurs, le but ici est de résoudre différents puzzles cryptographiques en échange de certaines récompenses. Celui-ci est considéré par beaucoup comme, le précurseur du Bitcoin apparu en 2009.
L’entrée en scène du Bitcoin
Presque dix ans après l’invention du Bit Gold, une personne inconnue répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto publie le livre blanc “Bitcoin – A Peer to Peer Electronic Cash System”. Est détaillé dans ce dernier le fonctionnement de la blockchain du Bitcoin. Le système de la blockchain est d’ailleurs essentiel à l’univers crypto : sans ce dernier, aucune cryptomonnaie ne pourrait exister. À ce jour, personne ne sait qui est réellement Satoshi Nakamoto.
Comment fonctionne la cryptomonnaie ?
Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire des cryptomonnaies, intéressons-nous au mode de fonctionnement de ces dernières.
En résumé
Les cryptomonnaies, aussi appelées crypto, sont des formes de monnaies entièrement virtuelles et numériques. Elles permettent le transfert d’argent d’un particulier à un autre grâce à un système décentralisé. Ce dernier permet d’émettre des nouvelles unités, mais aussi d’enregistrer les transactions.
La blockchain est le nom donné au registre public qui contient toutes les transactions effectuées par les détenteurs d’une monnaie. Ce sont eux qui la mettent à jour.
L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) veille au bon fonctionnement des crypto et dispose également de diverses informations à ce sujet.
Quelques points importants sur les crypto
Tout d’abord, retenez bien que les cryptomonnaies ne peuvent être utilisées dans le monde réel. Elles ne remplacent pas votre argent et ne vous permettront pas d’acheter des tomates au supermarché.
Ensuite, il existe des centaines de cryptomonnaies différentes. En voici trois des plus connues :
-
- Bitcoin : Mise au point en 2009 par Satoshi Nakamoto. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est la première crypto à avoir été créée. Elle est la plus échangée, même de nos jours.
- Ethereum : C’est une plateforme blockchain qui a été fondée en 2015. Sa monnaie, l’Ether, demeure la plus utilisée (après Bitcoin).
- Tether : Ayant connu plusieurs controverses, elle reste cependant l’une des plus utilisées et est réputée comme étant une “stablecoin”. En effet, à l’origine, sa valeur était supposée toujours valoir 1$.
Comment utiliser des cryptomonnaies ?
Pour commencer, il vous faut créer un portefeuille afin d’y stocker les cryptomonnaies que vous achèterez. Lesdits portefeuilles sont des logiciels destinés à protéger les crypto des vols et des piratages ayant parfois lieu. Ensuite, pour acheter des cryptomonnaies, il vous faut choisir une plateforme parmi toutes celles qui existent déjà sur le web. Certaines vous proposent d’ailleurs des services de portefeuilles. À vous de choisir celle qui vous convient ! Vous pouvez également faire le choix d’opter pour un courtier traditionnel ; ce dernier propose différents actifs financiers, entre autres :
- Achats et ventes de crypto
- Obligations
- Actions
Attention aux arnaques
Comme pour tous les projets d’investissement, se lancer dans l’univers crypto comporte des risques, et les escrocs y sont nombreux. En effet, la cybercriminalité ne s’arrête pas, tout comme les multiples arnaques liées à l’investissement. Afin de vous aider à éviter les complications et les risques inutiles, nous avons établi une petite liste de quelques aspects à prendre en compte :
- Les fausses plateformes : Méfiez-vous des faux sites. Veillez à bien vous renseigner sur ces derniers, car les arnaqueurs se servent des fausses plateformes afin de vous convaincre d’investir sur celles-ci.
- Les arnaques à répétition : Si vous avez déjà été victime d’escroquerie, il est probable que vos données soient enregistrées sur quelque liste de victimes. En cas de doute, contactez votre banquier ou un avocat, et n’hésitez pas à demander où votre interlocuteur a pu obtenir vos données.
- Les appels : Certains escrocs vous passeront de nombreux appels dans le but de vous inciter à investir sur un site qui lui permettra de récupérer votre argent.
- Le piratage : Nombreux sont les piratages au cœur de la cybercriminalité. Il vous faut vous méfier des liens que pourront vous envoyer certains arnaqueurs sous prétexte d’une difficulté de connexion quelconque.
Vous savez désormais tout sur les cryptomonnaies, et surtout comment ne pas tomber dans le piège des multiples arnaques.
Les meilleurs moyens de sécuriser vos investissements en crypto-monnaies
Maintenant que vous savez comment éviter les arnaques en matière de cryptomonnaies, il faut utiliser différents moyens pour sécuriser vos investissements. Voici quelques astuces à prendre en compte afin de maximiser la sécurité de votre portefeuille crypto :
• Le stockage hors ligne : il s’agit du moyen le plus sûr pour stocker vos cryptomonnaies. En effet, si celles-ci sont stockées sur un ordinateur qui se connecte régulièrement à internet, elles peuvent être vulnérables aux attaques informatiques.
• Le choix du portefeuille électronique : plusieurs options s’offrent à vous pour stocker vos jetons virtuels. Les plus populaires sont Ledger Nano S et Trezor One.
• La mise à jour régulière du système et des logiciels anti-virus : cette mesure est primordiale car elle permet de maintenir la stabilité et la sécurité des plateformes utilisées.
N. B. : Il faut savoir qu’il n’existe pas une solution unique quant aux différentes façons possibles de sécuriser son portefeuille crypto. Il est recommandé d’utiliser plusieurs méthodes simultanément en vue d’une meilleure protection contre les intrusions malintentionnées.
Bien que peu connues auparavant, les cryptomonnaies ont progressivement gagné en popularité ces dernières années. Bien que le marché soit volatile et comporte des risques, il est possible d’éviter les arnaques grâce à une certaine vigilance ainsi qu’à l’utilisation des différents moyens de sécurité disponibles.
Les signes avant-coureurs d’une arnaque en crypto-monnaies à ne pas ignorer
Malgré les différentes mesures de sécurité, il peut arriver que vous soyez confronté(e) à une arnaque en crypto-monnaies. Voici quelques signaux d’alarme qui devraient attirer votre attention :
• Les promesses trop belles pour être vraies : si un projet ou une offre d’investissement semble trop beau pour être vrai, cela est probablement le cas. Les rendements élevés et rapides sont souvent liés à des escroqueries.
• La pression exercée sur vous pour investir rapidement : si on essaie de vous pousser à prendre une décision hâtive sans réfléchir, il s’agit probablement d’une tentative de fraude.
• Des informations sur l’entreprise peu fiables ou difficiles à vérifier : assurez-vous que l’entreprise ait un site web crédible et facilement accessible avec des informations claires telles qu’un numéro de téléphone, une adresse e-mail ainsi qu’une adresse physique.
D’autres signaux moins immédiatement perceptibles peuvent aussi indiquer qu’il y a quelque chose qui cloche :
• L’utilisation de noms similaires aux grandes entreprises du secteur : les fraudeurs utilisent parfois des noms semblables aux marques connues dans le but d’accréditer leur propre entreprise fictive.
• Des présentations trompeuses : la manière dont les offres sont présentées peut parfois sembler très professionnelle mais sans substance ou fondement. Vous devez donc toujours vous poser les bonnes questions afin d’avoir toutes les cartes en main avant toute opération financière.
Vous devez vérifier l’historique de chaque entreprise et leur légitimité en effectuant des recherches sur leurs antécédents, notamment à travers une recherche minutieuse sur internet.
Même si cela peut sembler fastidieux ou décourageant au premier abord, la prudence reste un atout clé lorsqu’il s’agit d’éviter les escroqueries en crypto-monnaies. De cette façon, vous pouvez profiter de ce marché innovant tout en minimisant les risques financiers qui y sont associés.