Permis de conduire, carte grise, assurance auto… Posséder et conduire son propre véhicule s’accompagne automatiquement de contraintes et de formalités à effectuer. Parmi elles, on retrouve la souscription à l’assurance auto. Il s’agit d’une obligation légale : si celle-ci n’est pas respectée, l’individu risque une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €, en plus d’une éventuelle suspension de permis de conduire de 3 ans. Alors, autant faire les choses correctement et sélectionner l’assurance idéale pour sa voiture d’occasion.
Plan de l'article
- Pourquoi se tourner vers un véhicule d’occasion ?
- Choisir son assurance auto en fonction de la valeur du véhicule
- Connaître son profil conducteur
- Indiquer le stationnement du véhicule
- Comparer les offres d’assurance et les garanties proposées
- Vérifier les options d’assistance et de dépannage incluses dans le contrat d’assurance auto
Pourquoi se tourner vers un véhicule d’occasion ?
Votre voiture actuelle ne vous convient plus et vous souhaitez vous tourner vers un modèle plus récent ? Si vous ne savez pas encore pour quelle marque opter, n’hésitez pas à jeter un œil sur les voitures de seconde main. Les opportunités sont nombreuses sur ce marché en pleine expansion. La première raison qui pousse les ménages à faire ce choix est évidemment le gain financier. Au-delà de faire une bonne affaire, vous avez accès à des véhicules de toute sorte, disponibles en concession ou auprès de particuliers. Vous trouverez par exemple une grande variété de marques renommées sur la plateforme en ligne BYmyCAR. BMW, Audi, Renault… Intéressé ? Vous pouvez voir le stock ici.
Lire également : Quels sont les trois éléments essentiels de l’assurance ?
Tout comme le permis de conduire, l’assurance auto est un document obligatoire pour tous les conducteurs. Qu’elles soient neuves ou d’occasion, toutes les voitures se doivent d’être assurées par leur propriétaire dès leur prise de possession, afin de circuler en toute sécurité. Alors, quels sont les critères à connaître pour choisir l’assurance adaptée à ses besoins ?
Choisir son assurance auto en fonction de la valeur du véhicule
Ce n’est pas un secret : les propriétaires de voitures neuves qui souhaitent protéger leur voiture ont tout intérêt à se décider pour une assurance tous risques. Cependant, lorsqu’on acquiert une auto de seconde main, la situation n’est pas la même : il est alors nécessaire de prendre en compte le prix d’acquisition, le modèle du véhicule, son ancienneté, son usure, le nombre de kilomètres qu’il possède déjà… Une assurance au tiers sera préférable si votre véhicule n’est pas récent et possède déjà beaucoup de kilomètres enregistrés au compteur.
A découvrir également : Comment faire un dépôt sur son compte de trading : explication
Connaître son profil conducteur
Le choix des garanties se fait également en fonction des caractéristiques personnelles du conducteur. Jeune conducteur ou chauffeur aguerri, utilisation fréquente de la voiture ou non, accident par le passé ou conduite irréprochable… Tous ces éléments entrent en compte et jouent en la faveur (ou non) du propriétaire de la voiture.
Indiquer le stationnement du véhicule
Où garez-vous votre auto la nuit ? Ce détail a toute son importance quand on sait que les contrats s’avèrent plus chers si votre véhicule dort dehors. Car si vous garez votre véhicule dans la rue, il est plus exposé aux intempéries et aux éventuels voleurs. Les voitures neuves sont davantage visées par les malfaiteurs, mais il peut être intéressant de souscrire à une garantie vol ou bris de glace si vous habitez dans une zone où les vols sont fréquents.
Pour vous aider à choisir votre formule d’assurance, déterminez la valeur de la voiture et faites le point sur votre situation. La bonne idée ? Utiliser un comparateur afin de sélectionner la meilleure offre.
Comparer les offres d’assurance et les garanties proposées
Vous devez prendre le temps d’analyser les garanties offertes par chaque assureur avant de faire un choix. Effectivement, certaines compagnies peuvent proposer des offres moins chères mais avec une protection plus limitée en cas d’accident ou de vol.
Le niveau de franchise peut aussi varier selon les assurances. Il s’agit du montant que le conducteur doit payer avant que l’assurance ne commence à couvrir les frais liés aux dommages survenus au véhicule.
De même, vous devez pouvoir compter sur une assistance rapide et efficace pour régler les problèmes rapidement et éviter tout stress supplémentaire.
Certains assureurs ont mis en place des options complémentaires qui peuvent être utiles dans certaines situations spécifiques comme l’impossibilité temporaire d’utiliser son véhicule ou la nécessité de bénéficier rapidement d’une voiture de remplacement. Ces éléments doivent donc aussi être pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir son assurance auto.
Mais attention : le coût n’est pas toujours synonyme de qualité ! De nombreux facteurs entrent en jeu dans ce type de décision importante où prudence rime avec anticipation !
Vérifier les options d’assistance et de dépannage incluses dans le contrat d’assurance auto
En plus des garanties de couverture pour les dommages subis par votre véhicule, il faut vérifier quelles options d’assistance et de dépannage sont incluses dans le contrat d’assurance auto. Ces éléments peuvent effectivement faire la différence lorsqu’un incident survient sur la route.
Assurez-vous que l’assistance proposée soit disponible 24h/24 et 7j/7. En cas d’accident ou de panne, vous devez pouvoir compter sur une aide rapide et efficace.
Il peut aussi être intéressant de se renseigner sur les services proposés en cas de crevaison ou de perte des clés du véhicule. Certains contrats incluent par exemple un service de changement rapide du pneu endommagé ou une prise en charge des frais liés à la reproduction des clés perdues.
En fonction des besoins spécifiques liés à votre situation personnelle (par exemple si vous voyagez souvent à l’étranger), certains contrats peuvent aussi inclure une garantie Assistance Monde, permettant notamment le rapatriement du conducteur et de ses passagers vers leur domicile.
Il faut vérifier les modalités prévues en cas de dépannage. La plupart des assurances auto prévoient un remorquage jusqu’à un garage agréé pour effectuer les réparations nécessaires. Certaines compagnies offrent aussi la possibilité d’être pris en charge directement sur place grâce au service d’intervention mécanique.
Pour finir, n’hésitez pas à comparer différents devis afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes et besoins. Effectivement, les contrats d’assurance auto peuvent varier considérablement en termes de prix et de garanties incluses. N’hésitez pas aussi à faire appel à un courtier spécialisé dans l’assurance auto si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement personnalisé dans votre démarche d’achat.