Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) offrent un accès facile à la propriété sans la nécessité de gérer soi-même le bien. Cependant, toutes ne se valent pas et les risques auxquels vous êtes exposés sont nombreux. Une évaluation rigoureuse s’impose pour garantir que vous investissez dans une structure solide et rentable. Ce guide met en évidence les indices clés d’un bon investissement en SCPI pour vous aider à bien choisir.
Plan de l'article
La santé du marché immobilier : un bon potentiel de rendement pour les SCPI
La vitalité du secteur des biens immobiliers est un indicateur qui détermine la rentabilité des sociétés civiles de placement immobilier. Avant de vous engager, examinez l’état actuel du secteur. Chercher à tirer profit d’un domaine en déclin compromet votre capital. À l’inverse, un marché en bonne santé vous donne des opportunités intéressantes. Les entreprises qui placent stratégiquement leurs fonds dans des villes où la demande est forte offrent un potentiel de rentabilité élevé.
A lire en complément : Les clés pour bien choisir son assurance habitation pour son bien immobilier
Au même titre que les avantages à connaître pour investir en SCPI, vous devez évaluer attentivement la santé du secteur immobilier avant de vous lancer. Recherchez des opportunités sur des marchés en pleine expansion, car ils offrent en général un meilleur potentiel de rendements élevés à long terme. Informez-vous sur les risques associés avant de vous engager. Vous pouvez aussi diversifier votre portefeuille d’investissements afin de minimiser les risques. Cette stratégie vous permet de vous protéger contre une chute brutale des loyers et des rendements.
A lire aussi : Quel Entreprise ouvrir en 2021 ?
Un historique de rendements stables indique une SCPI solide
Les SCPI qui ont démontré une capacité à générer des profits réguliers et stables par le passé sont plus susceptibles de maintenir une performance similaire à l’avenir. Chaque société est unique et présente des résultats différents en fonction de divers facteurs tels que la qualité de son portefeuille immobilier, sa stratégie d’investissement, la compétence de son équipe de gestion et les conditions du marché.
Une SCPI qui a un historique de rendements élevés et stables est en général considérée comme un choix d’investissement plus sûr. Elle indique une bonne gestion par le passé et une certaine capacité à s’adapter aux différents cycles du marché. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Vous gagnerez à consulter l’historique des rendements et à tenir compte d’autres facteurs importants tels que les risques associés, la stratégie de la SCPI, la qualité de son portefeuille immobilier et ses perspectives pour garantir votre placement.
L’indice de référence des loyers (IRL)
Publiés chaque trimestre par l’INSEE, les IRL ont une influence majeure sur les rendements des SCPI, et par extension, sur votre retour sur investissement. Les structures qui ont ajusté leurs loyers proportionnellement à l’IRL ont en général connu une augmentation des revenus locatifs et une hausse des rendements de dividendes pour les investisseurs.
Vous profitez de l’appréciation du capital et des revenus générés par la croissance des loyers. L’IRL n’est toutefois pas le seul facteur à prendre en compte lors de l’évaluation des SCPI. Pour une analyse complète, considérez d’autres aspects tels que :
- la qualité des biens immobiliers détenus,
- leur emplacement géographique,
- la diversification du portefeuille,
- la performance de l’équipe de gestion,
- la situation économique générale, etc.
Une SCPI avec une politique de hausse des loyers alignée sur l’IRL, mais avec des biens immobiliers médiocres ou situés dans des zones à faible potentiel de croissance présente des rendements souvent décevants. L’IRL n’est pas un garant de stabilité. Il fluctue en fonction de l’inflation et d’autres facteurs économiques. Les loyers diminuent si l’indice chute.
La flexibilité des placements pour un bon investissement en SCPI
Les SCPI qui accordent aux investisseurs une souplesse suffisante pour gérer leur portefeuille sont souvent les plus intéressantes. Vous devez avoir la possibilité de vendre vos parts, de les racheter ou de les transférer avec le moins de restrictions possible. Cette flexibilité vous permet de réagir rapidement aux changements du marché immobilier ou de piloter votre placement selon vos besoins financiers personnels.
Certaines sociétés ont un marché secondaire actif, ce qui facilite la vente, tandis que d’autres présentent une liquidité plus limitée. Cherchez à comprendre les termes et conditions avant d’investir. La flexibilité ne se limite pas à la gestion. Il existe des SCPI qui investissent dans différents types de propriétés (bureaux, commerces, résidences, etc.) et dans plusieurs régions. Cette diversification aide à réduire les risques liés à des variations spécifiques du marché immobilier.
Les risques associés à un investissement en SCPI
Comme tout investissement, mettre son argent dans une société civile de placement immobilier comporte des risques que vous devez appréhender avant de vous engager. Ceci vous permet d’ajuster votre projet en conséquence et d’éviter des surprises désagréables liées à une dégradation du secteur. La première chose à considérer est le risque de marché. Il concerne les fluctuations de la valeur de votre placement. Si le secteur subit une baisse avec des loyers qui s’effondrent, les rendements de la SCPI diminuent et entraînent une réduction de l’appréciation de vos revenus.
Le risque de liquidité menace aussi votre investissement. La revente des parts peut s’avérer complexe, surtout si la structure n’a pas un marché secondaire actif. Même lorsqu’un tel marché existe, la demande peut être faible, ce qui affecte négativement le prix de vente. Pour limiter ce danger, vous devez investir en vous inscrivant dans un objectif de long terme. Ne placez pas des sommes dont vous aurez besoin à court terme.
Les difficultés rencontrées par les locataires de la SCPI pour payer leurs loyers, ou encore la vacance prolongée de certains biens immobiliers sont des situations qui impactent les rendements. Le risque de gestion est un autre aspect à prendre en compte. La performance d’une société repose en grande partie sur la compétence de son équipe de management. Une mauvaise gestion des biens immobiliers entraîne une baisse des rendements.
Les expatriés qui font des investissements dans des SCPI et qui vivent en dehors de la zone euro s’exposent au risque de change. Si vous vous retrouvez dans cette situation, votre placement produira des bénéfices en euros, mais pour les utiliser, vous devez les échanger contre la monnaie de votre pays de résidence. Le taux de change entre l’euro et la monnaie locale influence votre profit et vous pouvez vous retrouver avec des revenus plus faibles que ce que valent vos parts.