Les deux plus grands salons du monde se trouvent à quelques minutes de distance dans le quartier de Wall Street à Manhattan, New York City, aux États-Unis.
Un marché boursier est un établissement où les gens peuvent acheter ou vendre des actions, des obligations et des titres par l’intermédiaire de courtiers et de négociants. Habituellement, la salle de marché traditionnelle est l’endroit où la vente et l’achat ont lieu. Cependant, les échanges modernes ont également lieu par le biais des réseaux électroniques en raison de leur rapidité et de leur réduction des coûts. Cela signifie que des pools sombres, des réseaux de communications électroniques et des systèmes de négociation alternatifs sont également utilisés comme places commerciales. Les acheteurs et les vendeurs sont appelés investisseurs en actions qui peuvent réaliser des profits ou des pertes de capital selon qu’il existe un marché haussier ou baissier, respectivement. Les échanges sont généralement privilégiés par les investisseurs en raison de leur transparence.
A lire aussi : Pourquoi investir en bourse ?
Plan de l'article
Grandes bourses d’études par région
Les géants de Amérique du Nord
Wall Street est la capitale financière des États-Unis. Elle touche les marchés les plus importants du monde financier et de l’économie mondiale. Les deux plus grands salons du monde se trouvent à quelques minutes d’intervalle à New York. Fondée le 17 mai 1792, la Bourse de New York est la plus grande bourse de valeur commerciale au monde et a une capitalisation de 19.223 billions d’euros. Il s’agit de l’une des deux circonscriptions détenues par Intercontinental Exchange. Les principaux événements du marché sont le crash de Wall Street en 1929, le Black Mardi en 1987 et le mini-crash de 1997, et le deuxième sur la liste est NASDAQ, fondé le 4 février 1971, également à New York, avec un stock de capitalisation de 6.831 billions d’euros. Elle appartient à NASDAQ, Inc., et la première bourse qui utilise un système électronique pour la négociation. Le Groupe TMX au Canada a été fondé le 1er mai 2008 et a une capitalisation boursière de 1 939 billions d’euros. Elle est aussi propriétaire de la Bourse de Montréal, de NGX, de la Bourse Alpha TSX et de plusieurs autres circonscriptions. Parmi les principaux événements du marché, mentionnons la création du Groupe TMX 2008 à la suite de l’acquisition de la Bourse de Montréal par le Groupe TSX.
Pologne asiatique pour le trading d’actions
Le quatrième est le groupe commercial établi au Japon le 1er janvier 2013 avec une capitalisation boursière de 4 485 billions d’euros. Il est né de la fusion de la Bourse d’Osaka et de la Bourse de Tokyo. Les principaux événements du marché incluent le lancement du JPX 2013, le cinquième sur la liste est la Bourse de Shanghai en Chine, restaurée le 26 novembre 1990 après une pause de 41 ans, avec une capitalisation boursière de 3 986 billions d’euros. Parmi les principaux événements du marché figurent la création de la première bourse chinoise en 1891, l’enregistrement en 1904 en tant que Bourse de Shanghai, la cessation de ses activités en 1941 en raison de l’occupation japonaise et la fermeture en 1949 pendant la Révolution.
A lire également : Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'indicateur VIX
Centres d’échange d’informations en Europe
Le troisième sur la liste est le London Stock Exchange Group au Royaume-Uni, fondé en 1801 et doté d’une capitalisation de 6 187 billions d’euros. Parmi les événements marquants du marché, mentionnons l’acquisition de Borsa Italiana en 2007, l’acquisition de Millennium Information Technologies, Ltd en 2009 et l’acquisition de la société de gestion de l’information de l’Université d’Oxford en 2008 et la fusion en 2011 avec le Groupe TMX. Le septième est Euronext, Royaume-Uni, fondé le 22 septembre 2000 et avec une capitalisation boursière de 3 321 billions d’euros. Parmi les principaux événements du marché, mentionnons la fusion avec NYSE en 2007, l’acquisition de NYSE Euronext par la Bourse Internationale en 2013 et l’ouverture d’Euronext en 2014. Elle dirige la Bourse de Francfort et le Scoach. Il est situé à Francfort.
Le importance financière, géopolitique et socio-économique des bourses
Les bourses des pays développés, ainsi que celles des pays en développement, servent de baromètre de la direction que l’économie nationale devrait prendre. En outre, les plus grands marchés boursiers jouent un rôle important dans l’économie mondiale. Cette bourse est une source de financement pour des projets nationaux et internationaux nécessaires au développement économique de nombreux pays en développement. Dans les pays en développement, les marchés boursiers sont également en phase de développement, mais les bourses dans les pays développés sont mûres et sont les principaux prêteurs de l’économie du pays. La croissance des marchés financiers entraîne une augmentation du niveau de vie et la création d’emplois pour la population du pays. Les marchés financiers adultes aident à financer des projets internationaux qui profitent à de nombreux pays dans leur ensemble. Ce financement réduit également la pauvreté et l’analphabétisme.
Quelle est la plus grande foire au monde ?
La Bourse de New York est la plus grande bourse du monde en termes de valeur commerciale et a une capitalisation de 19 billions d’euros.
Les plus grands salons du monde
Class/Bourse, Pays/Capitalisation boursière 2015 Valeur boursière (USD)
1 New York Stock Exchange, États-Unis 19,223 billions d’euros
2 NASDAQ, États-Unis 6,831 billions d’euros
3 London Stock Exchange Group, Royaume-Uni 6 187 billions €
4 Japan Exchange Group, Japon 4 485 billions d’euros
5 Bourse de Shanghai, Chine 3 986 billions d’euros
6 Bourse de Hong Kong, Hong Kong (RAS de Chine) 3 325 billions €
7 Euronext, Royaume-Uni, Belgique, Portugal, France et Pays-Bas, 3 321 billions d’euros
8 Bourse de Shenzhen, Chine, 2 285 billions d’euros
9 Groupe TMX, Canada, 1 939 billions d’euros
10 Deutsche Borse AG, Allemagne, 1 762 milliards d’euros.