Plus qu’un simple métal précieux, l’or est une source de stabilité et de pérennité. Avec sa valeur qui augmente au fil des années, beaucoup d’entreprise et d’individuels choisissent d’investir leur trésorerie dans ce métal. Faire le choix d’investir dans l’or, à court terme ou à long terme, c’est opter pour une valeur refuge qui est une excellente alternative pour diversifier et sécuriser son épargne. L’une des formes d’investissement les plus courantes est les pièces d’or. Suivez ce guide sur l’achat de pièces d’or d’investissement.
Plan de l'article
Les différents types de pièces d’or
Investir dans des pièces d’or est l’option choisie par les investisseurs qui n’ont pas de budget assez conséquent pour se procurer de lingots. On distingue deux types de pièces d’or.
A lire aussi : Le Momentum dans l'analyse technique : une méthode pour mieux trader
Les pièces d’or d’investissement
Produites par les gouvernements, les pièces d’or d’investissement sont destinées à être utilisées comme investissement financier. Vous pouvez acheter des pièces d’or d’investissement avec Cap Or . Parmi les pièces les plus connues :
- Le American Gold Eagle
- Le Napoléon 20 Francs
- Le Canadian Gold Maple Leaf
- Le Krugerrand sud-africain
- Le Gold Britannia britannique
Les pièces de collection
Comme leur nom l’indique, les pièces de collection sont fabriquées afin de commémorer des personnalités historiques, des événements spéciaux ou encore des symboles nationaux. Leur valeur peut être intrinsèque grâce à leur métal précieux, mais elle peut aussi être influencée par leur demande auprès des collectionneurs et leur rareté.
A lire aussi : Les astuces pour optimiser vos échanges de cryptomonnaies sur internet
Comment acheter des pièces d’or ?
En France, une pièce est considérée comme de l’or d’investissement si elle remplit quelques conditions comme une pureté égale ou supérieure à 900/1000ème d’or pur ; l’ancienneté après 1800 ; la prime de la pièce qui ne doit pas excéder 80% du prix du poids de l’or contenu dans la pièce et de la reconnaissance dans le pays où elle a été frappée. Pour acheter des pièces d’or d’investissement, plusieurs options peuvent être envisagées :
- Dans les maisons de la monnaie nationales
- Dans les revendeurs officiels
- Dans les banques
- Dans les maisons de vente aux enchères
- Sur les plateformes en ligne spécialisées dans la vente de métaux précieux
Comment la valeur d’or est-elle déterminée ?
Avant d’acheter des pièces d’or d’investissement, il est important de comprendre comment est déterminée la valeur de ce métal précieux. En fait, cela dépend de plusieurs facteurs, dont économiques, financiers et géopolitiques. La valeur de l’or tient compte des marchés financiers mondiaux. Elle peut varier tous les jours selon différents facteurs, voilà pourquoi les investisseurs suivent de près ces variables pour prendre leurs décisions. Parmi ces facteurs :
- L’inflation
- L’offre et demande
- Les politiques monétaires
- Le taux de change et la valeur du dollar
- La stabilité géopolitique
A titre d’exemple, si la demande d’or est importante alors que l’offre est limitée, alors le prix de l’or a tendance à augmenter, et vice-versa. Des fluctuations dans la valeur du dollar peuvent aussi influencer le prix de l’or.
Les avantages de l’investissement dans les pièces d’or
L’or est un produit d’investissement universel et considéré comme un placement rassurant. La valeur intrinsèque des pièces d’or s’explique par le métal précieux qui les compose. L’or est un actif physique sans risque de faillite et une valeur refuge. Les investisseurs se tournent vers cet actif surtout en période d’incertitudes, telles qu’une instabilité financière, une crise économique ou un risque géopolitique. Comme l’or conserve sa valeur dans le temps, il est considéré comme un actif anti-inflation. Il sert également de couverture contre la volatilité des marchés financiers traditionnels.
Les risques et les précautions
Avant d’acheter des pièces d’or d’investissement, renseignez-vous bien sur les risques.
Les risques
L’or est un actif stable, mais comme susmentionné, ses prix peuvent fluctuer en fonction de plusieurs facteurs. La volatilité des prix est un risque important d’un investissement dans l’or. Il y a aussi la liquidité limitée, surtout dans les cas des pièces d’or de collection. L’achat de pièces d’or peut être aussi associé à des frais, ce qui peut affecter le rendement de l’investissement.
- Les frais de transaction
- Les frais de stockage sécurisé
- Les primes au-dessus du prix spot de l’or
Les précautions à prendre
Face à ces risques, il y a des précautions à prendre comme faire des recherches approfondies et consulter des sources fiables avant d’acheter des pièces d’or d’investissement. Vous pouvez acheter auprès de revendeurs reconnus et agréés. Vous pouvez stocker l’or dans des endroits sûrs, tels que le coffre-fort.
Stockage et assurance des pièces d’or
L’or est un investissement important. Le stockage et l’assurance de vos pièces d’or ne doivent donc pas être pris à la légère. Cela doit se faire dans un endroit sécurisé afin de minimiser les risques de vol, de dommages ou de perte. En matière de stockage, de nombreuses options s’offrent à vous :
- Coffres-forts personnels à domicile
- Coffres-forts bancaires
- Services de stockage professionnel sécurisé
Concernant l’assurance, il est conseillé de souscrire une assurance pour les métaux spéciaux ou encore ajouter vos pièces d’or à la police d’assurance habitation.