Nombreux sont les épargnants qui optent pour l’assurance vie au Luxembourg pour préparer leur retraite. En effet, cet outil d’investissement et de gestion patrimoniale propose de nombreux produits dont certains permettent d’épargner en prévision de ses vieux jours. Comment planifier sa retraite avec l’assurance vie au Luxembourg ? Voici tous nos conseils.
Plan de l'article
Pourquoi choisir l’assurance vie au Luxembourg ?
Les compagnies luxembourgeoises sont en mesure de proposer leurs produits d’assurance vie à d’autres pays de l’Espace économique européen grâce au régime de la libre prestation de services (PLS).
A lire également : Comment résilier votre assurance auto Groupama en toute simplicité
Ainsi, les citoyens français peuvent souscrire à une assurance vie au Luxembourg. Pour mieux préparer votre retraite, certains sites, comme ALTHOS Luxembourg, peuvent vous accompagner dans la recherche d’un meilleur contrat d’assurance vie haut de gamme au Luxembourg.
Il existe autant de raisons de choisir l’assurance vie luxembourgeoise :
A lire aussi : Choisir sa protection santé quand on est travailleur non salarié : critères et options
- La sécurité du capital renforcée, grâce au triangle de sécurité et au super privilège. Le triangle de sécurité assure la séparation des actifs déposés par les assurés de ceux de l’assureur. Le super privilège, quant à lui, confère au souscripteur la qualité de créancier de premier rang ;
- Plusieurs supports d’investissement accessibles;
- La neutralité fiscale;
- Une gestion financière flexible: celle-ci peut être personnalisée selon votre profil d’épargnant ;
- Un choix de devise plus libre.
Comment planifier sa retraite avec l’assurance vie au Luxembourg ?
La première chose que vous devez faire est de trouver un contrat et de souscrire à une assurance vie au Luxembourg. Celle-ci vous permet de vous constituer un capital durant votre vie professionnelle et de récupérer votre épargne sous forme de capital ou de rente viagère. L’épargne peut vous servir de complément de revenus à la retraite.
Pour planifier votre retraite avec l’assurance vie au Luxembourg, voici nos conseils.
Bien choisir son contrat d’assurance vie luxembourgeois
Assurez-vous que votre contrat d’assurance vie luxembourgeois est adapté à vos objectifs et à votre profil d’investisseur. Pour bien choisir, certains sites spécialisés mettent à votre disposition un outil vous aidant à comparer les meilleurs contrats d’assurance au Luxembourg et à faire votre choix.
Épargner plus tôt
Même si vous pouvez épargner à votre propre rythme, sans restriction de montant et de durée, il serait plus avantageux de commencer à cotiser plus tôt. En effet, épargner à 35 ans n’est pas le même qu’épargner à 55 ans. Pour bénéficier d’un capital ou d’une rente élevée à votre départ à la retraite, pensez à faire votre placement plus tôt.
Investir pour faire fructifier son épargne
Épargner est la solution la plus sécurisée pour conserver votre capital. Mais rien ne vous empêche également de faire fructifier vos actifs en investissant. D’autant que l’assurance vie luxembourgeoise vous donne accès à de nombreux supports d’investissement : les fonds externes (ou unités de compte en France), les Fonds Dédiés (FID), les Fonds Internes Collectifs (FIC) et les Fonds d’Assurance Spécialisés (FAS). Pour déterminer quel support vous convient, faites vous accompagner par un spécialiste de l’assurance vie.
Sortie en capital ou en rente ?
Pour récupérer votre épargne, vous avez le choix entre une sortie en une seule fois ou en plusieurs. Pour mieux préparer votre retraite, cette seconde option est la plus préconisée. En effet, les rentes que vous obtenez régulièrement vous permettent de compléter votre pension tout au long de votre vie.
Au cours de la rente, la somme versée régulièrement est soumise à un impôt sur le revenu, dont le taux varie selon votre âge lors de l’entrée en jouissance (allant de 30% à 70%).