Ce n’est pas le fruit du hasard si nombreux Français optent pour la souscription d’une assurance-vie au Luxembourg ! Supports financiers plus intéressants, frais plus avantageux, fiscalité intéressante… l’assurance-vie luxembourgeoise se démarque indéniablement de sa consœur française.
Plan de l'article
Les garanties de l’assurance-vie au Luxembourg
Le principal avantage de l’assurance vie au Luxembourg est la sécurité de votre patrimoine financier. En souscrivant un contrat, vous bénéficier du statut de créancier privilégié en cas de défaillance de l’Assureur. Dans le cas où la compagnie d’assurances fait faillite, la couverture des engagements envers les assurés sont réglés en priorité.
A lire aussi : Comment toucher une assurance vie ?
Ils seront couverts par l’ensemble des actifs investis avec les primes des clients. L’Etat lui-même et la sécurité sociale sont relégués au second rang. Alors qu’en France, c’est tout l’inverse, où les assurés seront les derniers servis !
En outre, si en France, vous êtes protégé à hauteur de 100 000 euros grâce au Fonds de garantie des assurances, au Luxembourg, il n’y a aucune limite de garantie. Seul le Luxembourg permet cette garantie sans limite, que même la Suisse ne propose pas.
Lire également : Quels sont les frais associés à l'assurance vie ?
Cerise du gâteau, en tant qu’assuré au Luxembourg, vous bénéficiez du triangle de sécurité. Ce concept fortement intéressant impose une séparation des avoirs entre le dépositaire et l’assureur, contrôlé par le Commissariat aux assurances du Grand-duché.
Une assurance-vie moins chère qu’en France
Au vue des privilèges découlant du statut de client privé d’une compagnie d’assurances, vous pourrez penser que les frais de votre assurance-vie seraient plus élevés que ceux en France. Et pourtant non ! Cela s’explique par le fait que les contrats souscrits sont de loin supérieurs et les clients profiteront d’une économie d’échelle.
Dans les détails, les compagnies d’assurance luxembourgeoise ne demandent ni frais d’entrée ni pénalités de sortie. En outre, elles ne prélèvent aucun frais supplémentaire sur le versement ou le dépôt. Enfin, pour ce qui est des frais de gestion annuels privilégiés, ils sont d’environ 0.70% par an, alors qu’ils sont de 0.95% en France.
La tarification concernant les tickets moyens individuels est de 0.50% sur des montants supérieurs à 5 millions d’euros. Dans le cadre d’une délégation de gestion, il faudra ajouter 0.25% à 1.10% de frais de gestion par an.
L’assurance-vie au Luxembourg échappe à la loi Sapin 2
Pour rappel, cette loi limite la possibilité de retrait des contrats d’assurance-vie souscrits en France. Cette limite prend effet dans plusieurs cas précis comme l’effondrement de la zone euro ou en cas de crise économique majeure. La problématique sur la dette française pourrait avoir un impact sur les retraits.
Au Luxembourg, les compagnies d’assurances ne peuvent réquisitionner un compte en assurance-vie ni bloquer les retraits. Ce même compte échappe à la réquisition par l’Etat français même en cas de crise économique. D’ailleurs, le Grand Duché arbore une solidité financière nettement supérieure à celle de la France.
Son niveau de Dette / PIB est de 22% seulement, alors qu’il est de 120% en France. Bien que les fondements de la loi Sapin 2 soient louables et correspondent à la situation en France, il n’est pas concevable pour les assurés de ne pas disposer de leur argent durement gagné durant toute une vie professionnelle.