Dans un monde où les besoins et les envies ne cessent de croître, le crédit à la consommation s’impose comme une solution de financement rapide et accessible. Ce type de prêt permet aux particuliers d’acquérir des biens ou services sans attendre d’avoir économisé la somme totale nécessaire. Obtenir un crédit à la consommation implique de suivre un certain nombre d’étapes clés pour s’assurer de choisir la meilleure offre et d’éviter de s’endetter inutilement. De la définition du projet à la signature du contrat, ces étapes permettent d’évaluer les opportunités et les risques associés à l’emprunt.
Plan de l'article
Obtenir un crédit conso : les conditions à remplir
Avant de se lancer dans une demande de crédit à la consommation, vous devez vérifier si les prérequis sont remplis. Effectivement, pour prétendre à un tel prêt, certains critères doivent être respectés. Le demandeur doit être majeur et résider en France. Il doit aussi disposer d’une source de revenus régulière et suffisante pour rembourser le crédit demandé.
A lire également : La simulation de prêt pour une parfaite maîtrise de votre emprunt au Luxembourg
Vous devez faire votre demande afin d’éviter toute déconvenue ultérieure. Pour cela, vous devez prendre en compte toutes les charges mensuelles fixes (loyer/hypothèque, factures énergétiques…) ainsi que les dépenses courantes (alimentation/transport…). Une fois cette étape réalisée avec rigueur et honnêteté vis-à-vis des chiffres annoncés, le demandeur peut alors commencer ses recherches sur les différentes offres disponibles sur le marché.
Il faut savoir que chaque organisme financier a ses propres critères d’acceptation pour accorder un crédit à la consommation : montant maximum accordé selon l’état civil du client ou ses revenus, par exemple. Les différents établissements bancaires proposent des offres très variées qui peuvent s’avérer avantageuses selon la situation personnelle du demandeur : taux fixe ou variable ; durée du remboursement flexible ; modalités particulières comme une possibilité de suspension temporaire des paiements…
A voir aussi : Comment obtenir un crédit facilement et sans risque
Une fois ces points examinés avec attention et comparés entre eux grâce aux simulateurs mis à disposition sur internet notamment, il ne reste plus qu’à compléter son dossier de demande en fournissant les pièces justificatives exigées (bulletins de salaire, relevés bancaires…) et attendre une réponse positive ou négative. Si la réponse est favorable, le demandeur pourra alors signer son contrat et obtenir les fonds nécessaires à sa dépense.
Faire une demande de crédit à la consommation suppose d’être préparé en amont afin d’optimiser ses chances d’obtenir le meilleur taux possible tout en respectant ses capacités financières réelles.
Demande de crédit conso : les critères d’acceptation
Les critères d’acceptation de la demande de crédit à la consommation peuvent varier en fonction des établissements financiers. Toutefois, il y a quelques points communs sur lesquels vous devez vous concentrer afin que votre dossier soit accepté.
Le premier critère est bien sûr celui des revenus mensuels. Les banques et autres organismes sont souvent très regardants sur les capacités de remboursement du demandeur. Si vos revenus sont trop faibles ou irréguliers, cela risque fort d’être un frein pour l’acceptation de votre demande.
De plus, le demandeur ne doit pas avoir une situation financière fragile. Cela signifie qu’il ne doit pas être inscrit au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) qui répertorie tous ceux qui ont connu une situation difficile avec un crédit précédent.
L’établissement financier fera aussi attention au taux d’endettement du client. Si ce dernier est déjà endetté à hauteur maximale permise par sa capacité financière, il sera considéré comme trop risqué pour recevoir un nouveau prêt.
Enfin, l’historique bancaire joue aussi un rôle important dans l’accord ou non d’un crédit à la consommation : si le client a déjà été sujet à plusieurs incidents bancaires tels que rejets de chèques impayés ou encore découverts importants, cela peut nuire significativement à ses chances d’avoir son dossier accepté.
Pour mettre toutes les chances de son côté lorsqu’on souhaite obtenir un crédit à la consommation, vous devez être précis et rigoureux afin d’optimiser vos chances quant à l’accord du prêt souhaité.
Comparatif des offres de crédit conso du marché
Les différentes offres de crédit à la consommation sont nombreuses et répondent à des besoins très variés. Le plus couramment connu est le crédit personnel, aussi appelé crédit non affecté, qui permet d’emprunter une somme allant jusqu’à 75 000 euros sans justificatif d’utilisation. Ce type de crédit convient pour financer tous types de projets personnels, que ce soit l’achat d’une voiture, un voyage ou encore la réalisation de travaux.
Le deuxième type de crédit le plus demandé est le crédit renouvelable, aussi appelé ‘réserve d’argent‘. Il s’agit en quelque sorte d’un montant mis à disposition par votre banque ou organisme financier afin que vous puissiez y puiser au fur et à mesure selon vos besoins. Les intérêts ne sont calculés qu’en fonction du montant utilisé et non pas sur la totalité du prêt accordé.
Le troisième type de prêt est le crédit affecté. Ici, il faut fournir une facture ou un devis précis pour pouvoir emprunter une somme correspondante au coût total du bien ou service concerné (ex : achat d’une voiture). Le remboursement ne commence qu’une fois l’acquisition effectuée.
On trouve les différents types de rachat de crédits qui permettent aux particuliers ayant souscrit plusieurs prêts auprès d’établissements différents • comme des cartes revolving -, de réunir leurs dettes en un seul contrat avec un taux unique avantageux ainsi qu’une durée plus longue adaptée à leur capacité de remboursement. Ce type de prêt est particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés à honorer leurs échéances.
Vous devez bien comparer ces offres et vérifier les conditions générales avant toute souscription.