Les étapes clés pour réussir l’implémentation d’un logiciel ERP

Le déploiement d’un ERP est désormais un passage obligé pour toutes les entreprises. De la gestion des ressources humaines et de la comptabilité, jusqu’à la gestion des stocks, de la supply chain et les processus de ventes, l’entreprise a besoin d’un logiciel ERP puissant.

Implémentation d’un logiciel ERP : le point de départ

Réussir l’implémentation d’une solution de gestion intégrée d’entreprise ne dépend pas seulement du choix du logiciel ERP et de son éditeur. On implémente une solution ERP dans le système d’informations de l’entreprise tout en répondant à des enjeux, des besoins, et des objectifs bien parfaitement délimités.

Lire également : Les avantages de la gestion de paie en ligne pour une entreprise : simplification, précision et efficacité accrues

Un projet d’implémentation d’un logiciel ERP est un projet qui se prépare. La première étape à faire est l’établissement d’un cahier des charges. Ce cahier des charges peut être concocté en collaboration entre l’entreprise et l’intégrateur – Calliope en l’occurrence. Pour réussir l’implémentation d’un logiciel ERP, il faut faire appel à un intégrateur.

Bien choisir l’intégrateur du logiciel ERP de l’entreprise

Il est quasiment impossible d’implémenter les solutions de digitalisation de l’entreprise comme les logiciels ERP sans passer par un intégrateur comme Calliope. Le choix de l’intégrateur à qui faire appel dans le cadre d’un projet ERP doit être axé sur quelques critères importants, dont principalement l’expérience.

A voir aussi : Quelles sont les qualités requises pour réussir dans l’investissement en bourse ?

Il faut avoir implémenté nombre de solutions de gestion d’entreprise comme les ERP auprès de différentes entreprises pour déterminer les solutions les plus pertinentes afin de répondre aux enjeux et besoins de chaque entreprise.

La méthodologie adoptée par l’intégrateur pour l’implémentation de leurs solutions compte également. L’intégrateur que vous choisirez doit disposer de connaissances métiers étendues. L’intégrateur doit aussi être capable d’accompagner l’entreprise dans son processus de digitalisation.

Choisir le logiciel ERP à implémenter

Dans le domaine de l’implémentation d’ERP, c’est à chaque problématique ses solutions. On peut compter plus d’une quinzaine de logiciels ERP conçus par divers éditeurs. Oracle, Dynamics 365, Xentral, Odoo…l’entreprise a le choix entre de nombreuses solutions ERP plus ou moins efficaces et pertinentes.

Afin de choisir le logiciel ERP le mieux adapté, l’entreprise doit toujours pouvoir compter sur un cahier des charges précisant ses réels besoins. Un ERP se doit d’être un logiciel pérenne ayant la capacité d’accompagner l’entreprise dans son évolution. Dans cette optique, le choix d’un logiciel ERP flexible et scalable, en mode Saas est souvent le plus plébiscité par les entreprises.

Informer, impliquer et former les collaborateurs de l’entreprise

Choisir le bon logiciel ERP est un processus qui doit toujours se faire avec l’accompagnement de l’intégrateur. Toujours à l’écoute mais également force de proposition, l’intégrateur aiguille l’entreprise dans le choix du logiciel ERP le plus adapté.

Quelle que soit la méthodologie d’implémentation retenue par l’intégrateur, ce dernier ne doit pas être l’unique interlocuteur. Il est essentiel d’informer et d’impliquer les salariés de l’entreprise, les personnes qui auront à utiliser les nouveaux outils de leur ERP.

Dans le processus de déploiement d’une solution ERP, consulter toutes les parties prenantes est une nécessité. Les avis et les ressentis des collaborateurs de l’entreprise permettent de procéder à des calibrages et paramétrages plus précis rendant l’outil encore plus performant. Les formations rendront les collaborateurs de l’entreprise capables d’exploiter le plein potentiel de l’ERP.

vous pourriez aussi aimer