L’acquisition des moyens de déplacement peut revenir très coûteuse à cause de certains frais obligatoires additionnels au prix d’achat. Le coût de la carte grise constitue l’une de ces dépenses complémentaires. Normalement, le paiement se fait à l’ANTS en une seule fois, mais selon le montant à débourser, vous pourriez vous retrouver financièrement asphyxié. Heureusement, aujourd’hui, ce paiement peut se faire en des tranches auprès des prestataires privés. Comment trouver la meilleure offre pour payer votre carte grise en plusieurs fois ?
Plan de l'article
Enquêter sur la fiabilité du site
Aujourd’hui, les prestataires privés qui se proposent de faire les courses concernant la carte grise sont nombreux. Ils offrent généralement leurs services via un site Internet. Mais, avec le grand besoin existant, il est facile de se faire escroquer. Vous pourriez donc tomber sur des sites non agréés par les organes gouvernementaux. Ainsi, le premier pas vers le choix est d’établir une liste de quelques prestataires fiables qui ont capté votre attention. Vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à ce stade.
A découvrir également : Quel salaire pour emprunter 1 million ?
En effet, les prestataires privés agréés portent des numéros d’identification enregistrés dans la base gouvernementale. Ils vous montreront également les preuves qui certifient la légalisation de leurs diverses activités. L’emplacement du numéro d’enregistrement n’est pas fixe et varie selon le design de chaque site. Néanmoins, il est obligatoirement affiché. Vous devez alors vérifier sur la plateforme du gouvernement ou du ministère de l’Intérieur l’authenticité de ce numéro.
Par ailleurs, ces prestataires sont en collaboration avec des banques. Vous devez donc vérifier la fiabilité de la banque partenaire du prestataire de votre choix. Dispose-t-elle d’un site ou pas ? Après avoir obtenu une certification de l’existence de la banque, cherchez à savoir s’il existe un réel partenariat entre le site et la banque. Cette étape est cruciale pour la suite, car en cas de contrat avec un faux site, vous perdrez votre temps et votre argent.
A découvrir également : Simulation de rachat de crédits : l'outil incontournable avant de vous lancer
Vérifier le nombre de paiements et les montants
Après avoir fait établi une liste des sites qui vous semblent fiables, vous devez maintenant plus vous intéresser à leurs offres. L’intérêt même de se tourner vers ces prestataires privés est la possibilité de payer en plusieurs tranches. Vous allez par conséquent vérifier le nombre de tranches de paiement que propose chaque site. Le plus souvent, ils proposent entre trois et quatre paiements à raison d’un paiement par mois. Certains vous laissent choisir le nombre de paiements vous-mêmes.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces prestataires ne réduisent pas le montant de la carte grise. Ils vous permettent seulement de le régler en de petites coupures. Ne vous fiez donc pas trop au montant trop bas. D’ailleurs, lorsque les tranches à payer sont trop petites, vous risquez de traîner pendant plusieurs mois le paiement de votre carte grise.
Choisissez alors de façon objective la modalité qui vous convient. Optez pour des sites qui proposent des échéanciers et des soldes de paiement qui vous conviennent. Faites un point sur vos besoins fixes mensuels et faites la soustraction de la charge puis vérifiez si le solde vous permet de bien vivre.
Faire attention aux moyens de paiement acceptés
Vous devez maintenant vérifier la compatibilité entre vos moyens de paiement et ceux acceptés par les prestataires. En effet, les banques opèrent différemment et les sites partenaires se conforment obligatoirement aux conditions. Vous devez donc prendre connaissance des différentes cartes acceptées par chaque site et celles qui sont rejetées.
Ce tri vous aidera à retenir des sites auprès desquels vous pouvez immédiatement postuler. Un choix au hasard vous fera engager d’autres courses. Imaginez que vous postulez pour un site dont la banque partenaire refuse vos cartes et les moyens de paiement à votre disposition. Vous aurez probablement une acceptation, mais les transactions seraient impossibles. Vous aurez perdu votre temps et serez obligé de reprendre les recherches. Cela retarderait l’obtention de votre carte grise.
Rester attentif aux différents frais
Votre liste devrait être très réduite maintenant. Le dernier critère qui vous fera découvrir la meilleure offre convenable est l’économie que vous pouvez faire ou le coût d’opportunité. En effet, les services de ces prestataires ne sont pas bénins et encore moins gratuits. Ceux-ci vous facilitent certes l’obtention de votre carte grise par les paiements mensuels, mais réalisent des gains.
Ces gains sont faits grâce aux différents frais qu’ils vous font payer. Plus il y aura de frais divers à payer, plus vous aurez à dépenser. Alors, pour ne pas perdre votre temps, allez directement voir les avis clients sur les prestations de ce site. Grâce aux témoignages des autres, vous saurez s’il y a des frais cachés ou non chez un prestataire. Tournez-vous alors vers celui qui réclame le moins de frais, son offre serait la meilleure pour votre profil.