L’impressionnante évolution du bitcoin lui a valu plusieurs noms au fil des années. Parmi toutes ces appellations, la plus originale est « la reine des cryptomonnaies ». Celle-ci fait référence à la prépondérance de la devise dans le monde des monnaies virtuelles.
Vers la fin de l’année 2021, un bitcoin vaut environ 67 000 $. On se demande alors pourquoi cette monnaie a autant de valeur. Voici quelques raisons de la suprématie de la première devise électronique.
A lire aussi : Comment investir dans la crypto-monnaie : un guide pour les débutants
Plan de l'article
Le bitcoin est une monnaie comme les autres
La seule différence qui existe entre les monnaies fiat et les cryptomonnaies est la dématérialisation des ces dernières. Aussi, cette caractéristique n’affecte aucunement la nature pécuniaire de ces actifs.
Ils sont donc utilisés comme l’argent physique. Vous pouvez par exemple utiliser du bitcoin pour acheter un véhicule, un habitat ou un mobile. Certains travailleurs se font même payer en bitcoin. C’est aussi le cas de nombreux casinos en ligne qui acceptent désormais d’être payés en bitcoin et qui ont des jeux auxquels vous pouvez y participer avec une cryptomonnaie.
A lire aussi : Comment réussir l’investissement dans les crypto monnaies
Le bitcoin repose sur le code informatique
Les devises classiques comme l’euro et le yen sont soutenues par leur gouvernement respectif. C’est ainsi que ces monnaies ayant un statut légal sont reconnues sur le plan mondial. Le code informatique est pour les cryptomonnaies ce qu’est ce soutien des gouvernements pour des monnaies fiat. Ce paramètre confère au bitcoin son caractère de « monnaie » classique.
Le bitcoin est donc une monnaie :
- rare ;
- divisible ;
- transférable ;
- fongible .
L’autre particularité du bitcoin est qu’il est décentralisé. Vous pouvez donc utiliser cette devise sans intermédiaire. De plus, cette monnaie vous garantit un anonymat plus ou moins parfait. Sans oublier que cet e-coin est spécialement mis au point pour résister à toute falsification. Par ailleurs, le bitcoin peut être programmé.
Le bitcoin évolue en fonction du nombre des investisseurs
Si le bitcoin a autant de valeur, c’est essentiellement grâce aux nombreux investissements qu’il suscite. Il est difficile d’imaginer qu’une pièce qui valait moins d’un dollar en 2009 vaut actuellement plus de 67 000 $ (2021).
Cette fluctuation peut se justifier par le nombre de personnes qui investissent dans cette cryptomonnaie. D’ailleurs, depuis la création d’un fonds spécialement dédié au bitcoin (Bourse de New York), la valeur de ce dernier a considérablement monté.
Cette avancée ne manque pas de surprises, car les turbulences créées par les reformes Chinoises ont engendré une forte baisse du montant du bitcoin.
Le bitcoin n’est pas à l’abri d’une baisse de valeur
En dépit de sa prédominance, le géant bitcoin n’est pas invincible. Il peut alors connaître une chute de valeur à n’importe quel moment. Les facteurs de cette éventualité sont nombreux et variés.
Certains peuvent être liés à la fiabilité de la devise tandis que d’autres peuvent surgir d’un fait indépendant du marché des cryptomonnaies. Il faut également reconnaître qu’une alternative plus généreuse peut éclipser la reine des cryptomonnaies.
Voilà en quelques mots ce qui prouve que le bitcoin a de la valeur. Mais pour investir dans ce secteur, prenez la peine de bien mûrir votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises.