Quelles sont les alternatives à l’expert-comptable pour la déclaration LMNP ?

Lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), la question de la gestion comptable et fiscale de son activité se pose inévitablement. Bien que faire appel à un expert-comptable pour LMNP puisse sembler la solution la plus sûre, il existe désormais des alternatives intéressantes à prendre en compte. Explorez ci-dessous ces différentes options qui vous permettront de maîtriser votre comptabilité LMNP sans avoir à débourser des sommes conséquentes.

Se charger soi-même de la comptabilité LMNP

La première alternative qui s’offre à vous au détriment d’un comptable pour lmnp est de prendre en charge vous-même la comptabilité de votre activité LMNP. Cette option peut être envisageable si vous êtes au régime micro-BIC, car les obligations comptables sont alors très limitées. Il vous suffira de tenir un relevé de vos recettes locatives pour les déclarer chaque année. L’administration fiscale se chargera ensuite d’appliquer l’abattement forfaitaire à votre déclaration de revenus.

Lire également : Comment CMUT Pro Direct simplifie la gestion financière des professionnels

Cependant, si vous optez pour le régime réel, la tâche devient beaucoup plus complexe. Vous devrez alors tenir une comptabilité détaillée de vos dépenses et recettes, produire des documents tels que le compte de résultat LMNP, le bilan comptable ou encore le tableau des amortissements. Dans ce cas, il est fortement recommandé de vous former préalablement afin de vous assurer de répondre correctement à toutes ces obligations.

Utiliser une plateforme de déclaration en ligne

La meilleure alternative pour gérer votre comptabilité LMNP sans faire appel à un expert-comptable est d’utiliser une plateforme de déclaration en ligne. Ce service vous permet de réaliser votre déclaration LMNP de manière autonome et sécuriser, en étant guidé pas à pas dans le processus.

A voir aussi : Les clés de l’épargne salariale avec Epsens

Grâce à la plateforme, vous bénéficiez d’une solution agréée par l’administration fiscale qui vous fait économiser jusqu’à 90 % du coût d’un expert-comptable. Elle se charge de tous les calculs, de la production de la liasse fiscale et de la télédéclaration de vos revenus LMNP. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes en renseignant vos informations et vos chiffres.

Faire appel à un cabinet comptable spécialisé

Bien que moins recommandé que les deux options précédentes, il est toujours possible de faire appel à un cabinet comptable pour la gestion de votre activité LMNP. Cela peut s’avérer pertinent si vous n’êtes pas à l’aise avec les aspects financiers ou si votre situation fiscale est plus complexe.

Les experts-comptables spécialisés en gestion immobilière pourront vous accompagner dans la tenue de votre comptabilité, la réalisation de vos déclarations fiscales et le suivi de votre activité LMNP. Attention toutefois, ce service a un coût non négligeable, généralement compris entre 400 et 1 000 euros par an.

En somme, bien que faire appel à un expert-comptable pour LMNP puisse sembler une solution sûre, il existe désormais des alternatives plus économiques et tout aussi efficaces. Que vous optiez pour une gestion en autonomie, l’utilisation d’une plateforme en ligne ou le recours à un cabinet comptable spécialisé, vous avez le choix de la solution qui vous convient le mieux pour gérer sereinement votre activité LMNP.

vous pourriez aussi aimer