L’assurance-vie reste un des placements privilégiés par les Français bien qu’elle n’ait pas montré des performances hallucinantes ces dernières années. L’assurance-vie présente de nombreux frais qu’il faut connaître avant de souscrire à ce type de contrat.
Plan de l'article
Les frais de souscription de l’assurance-vie
Dans la grande majorité des cas, les frais associés à l’assurance-vie sont loin d’être négligeables. Certains de ces frais ne sont pas applicables si vous choisissez de souscrire une assurance vie en ligne, moins coûteuse que les autres formes d’assurance-vie, qui plus est.
A lire en complément : Comment bien choisir son assurance prêt immobilier ?
Les premiers frais à payer pour la souscription d’une assurance vie sont les frais d’entrée ou frais de souscription. S’ils ne sont pas pris en charge par la compagnie d’assurance, les frais d’entrée peuvent représenter entre 4 à 5% du capital investi.
L’assurance-vie et les frais de sortie
Tout comme les frais d’entrée, les frais de sortie sont des frais ponctuels, contrairement aux frais récurrents. On ne paie les frais de sortie, comme leur nom l’indique, que quand on effectue des retraits anticipés.
Lire également : Fonds euros : guide pour tout comprendre sur les fonds euros
On parle de retraits anticipés quand le souscripteur décide de retirer tout ou partie de son capital investi. Les frais de sortie sont ainsi assimilés à des pénalités puisque le souscripteur n’attend pas l’échéance du contrat pour retirer son argent.
Les frais de sortie sont à distinguer des frais de clôture d’assurance-vie. Les frais de sortie et de clôture varient selon l’assureur et le type de contrat et peuvent atteindre 5% du montant investi dans nombre de cas.
Les frais de l’assurance-vie appliqués à chaque versement
Un contrat d’assurance vie compte un certain nombre de frais récurrents. Les plus évidents d’entre eux sont les frais de versement. La grande majorité des compagnies d’assurance les appliquent bien qu’ils ne soient pas systématiques.
Avec Meilleur Taux Placement, en trouvant un contrat d’assurance vie en ligne avantageux, il est possible de se délester de ses frais. Dans le cas contraire, à chaque versement effectué, il vous sera appliqué des frais de versement pouvant représenter jusqu’à 5% du montant versé.
Prévoir des frais de gestion de l’assurance vie
Certaines compagnies d’assurance – très peu, sur certains contrats d’assurance-vie, peuvent également se permettre de ne pas appliquer de frais de gestion ou en appliquer, mais à un taux très bas. Il s’agit là des avantages de l’assurance-vie en ligne.
Les frais de gestion ne représentent souvent pas plus de 1% du capital investi bien qu’ils puissent varier grandement d’une compagnie à une autre. Ces frais varient également selon le type de compte. Les frais de gestion des fonds euros vont par exemple de 0.3% à 1%. Quant aux frais de gestion des unités de compte, comme l’explique Meilleur Taux Placement, les prélèvements se font sous forme de parts.
Les unités de compte générant des frais intermédiaires, le calcul des frais de gestion des unités de compte est complexe. Il est utile de noter que les frais de gestion ne sont pas systématiquement mentionnés sur le bilan annuel de rendement du contrat. D’autres frais associés à l’assurance-vie existent comme : les frais d’arbitrage et les frais de succession.