Pour estimer si une entreprise donnée est en bonne santé financière ou non, il faut être en mesure de savoir si elle est capable de répondre à ses échéances financières. Autrement dit, son actif doit être nécessairement supérieur à son passif. Bien que ça ait l’air simple en apparence, le calcul est en réalité complexe étant donné qu’il faut prendre en compte la rentabilité et d’autres facteurs. Au final, on obtient ce qu’on appelle un score de solvabilité. Qu’est-ce qui le caractérise et pourquoi est-il si important aujourd’hui ?
Qu’est-ce que le score de solvabilité concrètement ?
Nous aurions pu nous contenter de vous décrire le score de solvabilité comme une sorte de bulletin de santé financière. Toutefois, vous nous auriez reproché d’être trop vague et vous auriez eu raison. Pour que vous sachiez précisément à quoi il fait référence, nous vous donnons donc les principaux facteurs retenus pour son calcul :
A lire en complément : Justificatif bancaire : obtenir et comprendre son utilité efficacement
- L’historique de paiement de l’entreprise : en cas de retards répétés, le score décroit.
- Le taux d’utilisation du crédit, sachant qu’un faible taux d’utilisation est plutôt un bon signe étant donné que cela indique le plus souvent que la gestion est bonne.
- Les ratios de solvabilité.
- Les indicateurs de rentabilité.
- L’état financier de l’entreprise.
À la fin, vous obtenez un score compris entre 1 et 100. Plus l’entreprise obtient un score élevé et plus le risque est faible si jamais vous deviez faire affaire avec elle. Voyons maintenant en quoi ce score de solvabilité a du poids pour ce qui est du business B2B.
Pourquoi faudrait-il prendre au sérieux le score de solvabilité ?
Imaginons que vous souhaitiez commencer un partenariat avec une entreprise pouvant vous fournir des produits à valeur ajoutée. Avant de vous engager sur le long terme, vous avez tout intérêt à évaluer sa capacité à honorer ses engagements d’ordre financier. Car oui, si l’entreprise en question est en mauvaise santé financière, elle ne pourra plus à un moment donné vous faire parvenir les produits qui vous intéressent au prix convenu. Vous devrez alors faire face à des retards de livraison et saisir le tribunal de commerce dans le pire des cas avec de longues procédures à la clé.
A lire en complément : Comment optimiser la gestion de mon compte Pacifica ?
En vous assurant que votre futur partenaire possède un score de solvabilité élevé, vous évitez ainsi de prendre des risques inutiles. Certes, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise, mais vous aurez fait le bon pari au moment de prendre votre décision. Et si vous hésitez entre plusieurs entreprises, vous pourrez prendre cet indicateur en compte en plus du reste. C’est toujours plus prudent !